Clem, il est rare que je ne soit pas d'accord avec toi ... mais là c'est le cas, je me permets donc de donner mon avis...
Clem a écrit:
Changer un boitier de pédalier externe ça prend grosso merdo 10 min avec juste le besoin de la clé qui va bien qui coûte trois fois rien. (ça se fait en rentrant du boulot juste avant d'aller rouler)
Changer les roulements du boitier de pédalier ça prend :
- 10 min de montage/démontage du boitier
- 10 min pour ouvrir/fermer le boitier et il faut l'outil qui va bien
- 1h pour retirer les anciens roulements et encore je suis pas généreux
- 1h pour chauffer le boitier
- 10 min pour remettre les nouveaux roulements...
2h30 en gros et un risque de se faire bien chier pour sortir les anciens roulements !! (ça se fait sur deux soirs en rentrant du boulot au lieu d'aller rouler !)
Pour la qualité des roulements, si tu prends un boitier haut de gamme tu peux être tranquille.
Pour gagner 20€ je trouve que c'est bien se faire chier !!
Après tout est question de point de vue....
EDIT : C'est volontairement que je ne parle pas de la journée que doivent passer les roulements au congélo pour pouvoir s'emboiter facilement vu que tu peux le faire avant de démonter ton vélo !!
Et la journée pendant laquelle tu doit mettre ton vélo au congélo pour pouvoir déboiter les vieux roulements... t'en parle pas de celle-là !!
Je rappelle que l'un des principes d'un boitier à roulements externes, c'est de pas démonter le boitier pour changer les roulements, par contre il y a des truc que t'as oublié de démonter (la chaine et le pédalier).
Donc Guigui je pense pour ma part que c'est l'affaire de 30-40 minutes maximum :
- faut commencer par démonter ta chaine, si elle a une attache rapide ou pas, c'est pas du tout le même temps..., elle en a une : 2 minutes,
- faut aussi démonter ton pédalier (sinon c'est quand même plus dur d'accéder aux roulements !) : 5 à 10 minutes,
- tu démontes pas le boitier (de toute façon à ce stade c'est impossible) mais tu ouvres les capots de roulement, avec la fameuse clé (j'en ai une je te la prête), ça c'est très court : 1 minute... mais ça peut durer beaucoup plus longtemps si le dernier mécano qui y a touché l'a trop serré, ou si tu foires le premier essai de desserrage et que tu abimes les dentelure du fameux capot,
- ensuite je te donne la méthode que j'utilise car comme moi, j'imagine que tu n'as pas d'extracteur de roulement : tu mets ton vélo à plat le boitier posé sur une planche en bois (tendre si possible) pour pas abimer ton parquet si tu fais ça dans le salon ou ton cadre si tu le fait dans le garage, avec un gros tourne vis plat et un marteau depuis le dessus tu décolles le roulement qui est en bas contre la planche, tu fais comme si tu le chassais (mais le bois t'empêche de la sortir, inutile de taper comme un malade), normalement 2 ou 3 coups et c'est bon, tu redresses le vélo et cette fois-ci en 1 ou 2 coup tu le chasses pour de bon, idem de l'autre coté, c'est là que tu es content d'avoir enlevé la chaine parce que sinon elle te fais bien ch...
- pour remettre les roulements, tu fais presque pareil, le vélo posé sur une planche en bois (dur celle là si possible): tu présentes ton roulement au dessus bien a plat, un second bout de bois (dur aussi) par dessus et tu tapes avec un gros marteau... si tu t'y prends correctement en 4 ou 5 coup c'est au fond... pour tout ça, enlever les vieux et remettre les neufs, soyons fous : 15 minutes...
- je pense qu'en 10 minutes tu graisse (beaucoup de graisse), tu remonte les capots (serre pas comme un malade), le pédalier et la chaine ...
Et je partage l'avis de Benco, changer tout un boitier est inutile si seuls les roulements sont morts...