NEWLETTER

Souvenirs

Image aléatoire
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'album)

Météo

FACEBOOK

Partenaires

Membres

J’ai oublié mon mot de passe

Connexion automatique
Cacher mon statut

Strava

RECHERCHE

Vidéos

Liste des vidéos
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/fonction.php on line 14: mysql_connect(): Access denied for user 'dbo471376288'@'infong286.clienthosting.eu' (using password: YES)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/partie_droite.php on line 90: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given

NUAGE DE TAGS

[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/tags/nuage_de_tags.php on line 8: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/tags/nuage_de_tags.php on line 19: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given

Liste des Tags

COMPTEUR

Total : 144383519

[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/fonction.php on line 14: mysql_connect(): Access denied for user 'dbo471376288'@'infong286.clienthosting.eu' (using password: YES)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 30: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given
Actuellement :

[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 48: fopen(../stats/2025/12.txt): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 49: fseek() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 50: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 51: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given
Ce mois :

[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 68: fopen(../stats/2025/semaine/50.txt): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 69: fseek() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 70: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 71: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 90: fopen(../stats/2025/jour/342.txt): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 91: fseek() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 92: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 93: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given
Aujourd'hui :

Total :
144383519

[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/compt-unique.php on line 14: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/compteur.php on line 24: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 8: fopen(stats/2025/12.txt): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 9: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 11: fseek() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 12: fputs() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 14: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 28: fopen(stats/2025/semaine/50.txt): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 29: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 32: fputs() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 34: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 37: fopen(stats/2025/semaine/50.txt): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 38: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 40: fseek() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 41: fputs() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 43: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 54: fopen(stats/2025/jour/342.txt): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 55: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 58: fputs() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 60: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 62: fopen(stats/2025/jour/342.txt): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 63: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 65: fseek() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 66: fputs() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 68: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given

FLUX RSS

Flux RSS :
News - Circuits

Roulements de pédalier

Les discussions autour du matériel, conseils, questions, expériences

Re: Roulements de pédalier

Messagepar Benco » 25 Sep 2013, 20:19

Oui c'est aussi un principe de vie "Do it yourself" :mrgreen:
Tu as l'aspect économique car ça revient généralement moins cher de le faire soit même en y consacrant du temps. Puis sur le principe c'est absurde de balancer des boitiers qui sont encore aptes. Et même à 20 € pour 2h30 comme tu dis ça fait toujours plus que le taux horaire du smic, ce n'est donc pas négligeable :!: :!:
Puis tu as aussi l'aspect mécanique, c'est aussi agréable de savoir comment est conçu ton vélo pour entre autre le régler comme tu le souhaites, tu te fais par forcément chier comme tu dis . Ok la première fois tu galères mais c'est comme ça que tu apprends et les fois suivantes ça passe tout seul :D

Par contre la clé ne coûte pas 3x rien: 15 balles en boutique pour la clé basique avec à peine plus de 20 cm de bras de levier, et qui pour le peut te servira plus jamais :twisted:
Ben.
Avoir de l'expérience, ce n'est pas avoir vieilli, c'est avoir vu, et l'on voit mieux jeune que vieux.
Benco

Messagepar Pascal » 26 Sep 2013, 13:09

Clem, il est rare que je ne soit pas d'accord avec toi ... mais là c'est le cas, je me permets donc de donner mon avis...

Clem a écrit:
Changer un boitier de pédalier externe ça prend grosso merdo 10 min avec juste le besoin de la clé qui va bien qui coûte trois fois rien. (ça se fait en rentrant du boulot juste avant d'aller rouler)

Changer les roulements du boitier de pédalier ça prend :
- 10 min de montage/démontage du boitier
- 10 min pour ouvrir/fermer le boitier et il faut l'outil qui va bien
- 1h pour retirer les anciens roulements et encore je suis pas généreux
- 1h pour chauffer le boitier
- 10 min pour remettre les nouveaux roulements...

2h30 en gros et un risque de se faire bien chier pour sortir les anciens roulements !! (ça se fait sur deux soirs en rentrant du boulot au lieu d'aller rouler !)
Pour la qualité des roulements, si tu prends un boitier haut de gamme tu peux être tranquille.
Pour gagner 20€ je trouve que c'est bien se faire chier !!
Après tout est question de point de vue....

EDIT : C'est volontairement que je ne parle pas de la journée que doivent passer les roulements au congélo pour pouvoir s'emboiter facilement vu que tu peux le faire avant de démonter ton vélo !!

Et la journée pendant laquelle tu doit mettre ton vélo au congélo pour pouvoir déboiter les vieux roulements... t'en parle pas de celle-là !! :mrgreen:

Je rappelle que l'un des principes d'un boitier à roulements externes, c'est de pas démonter le boitier pour changer les roulements, par contre il y a des truc que t'as oublié de démonter (la chaine et le pédalier).

Donc Guigui je pense pour ma part que c'est l'affaire de 30-40 minutes maximum :
- faut commencer par démonter ta chaine, si elle a une attache rapide ou pas, c'est pas du tout le même temps..., elle en a une : 2 minutes,
- faut aussi démonter ton pédalier (sinon c'est quand même plus dur d'accéder aux roulements !) : 5 à 10 minutes,
- tu démontes pas le boitier (de toute façon à ce stade c'est impossible) mais tu ouvres les capots de roulement, avec la fameuse clé (j'en ai une je te la prête), ça c'est très court : 1 minute... mais ça peut durer beaucoup plus longtemps si le dernier mécano qui y a touché l'a trop serré, ou si tu foires le premier essai de desserrage et que tu abimes les dentelure du fameux capot,
- ensuite je te donne la méthode que j'utilise car comme moi, j'imagine que tu n'as pas d'extracteur de roulement : tu mets ton vélo à plat le boitier posé sur une planche en bois (tendre si possible) pour pas abimer ton parquet si tu fais ça dans le salon ou ton cadre si tu le fait dans le garage, avec un gros tourne vis plat et un marteau depuis le dessus tu décolles le roulement qui est en bas contre la planche, tu fais comme si tu le chassais (mais le bois t'empêche de la sortir, inutile de taper comme un malade), normalement 2 ou 3 coups et c'est bon, tu redresses le vélo et cette fois-ci en 1 ou 2 coup tu le chasses pour de bon, idem de l'autre coté, c'est là que tu es content d'avoir enlevé la chaine parce que sinon elle te fais bien ch...
- pour remettre les roulements, tu fais presque pareil, le vélo posé sur une planche en bois (dur celle là si possible): tu présentes ton roulement au dessus bien a plat, un second bout de bois (dur aussi) par dessus et tu tapes avec un gros marteau... si tu t'y prends correctement en 4 ou 5 coup c'est au fond... pour tout ça, enlever les vieux et remettre les neufs, soyons fous : 15 minutes...
- je pense qu'en 10 minutes tu graisse (beaucoup de graisse), tu remonte les capots (serre pas comme un malade), le pédalier et la chaine ...

Et je partage l'avis de Benco, changer tout un boitier est inutile si seuls les roulements sont morts...
Dernière édition par Pascal le 26 Sep 2013, 23:06, édité 1 fois.
Pascal

Localisation: Ici ou ailleurs, dans le DOUBS ou le JURA... Ou alors en CORSE

Messagepar Momo » 26 Sep 2013, 19:02

Pascal a écrit:ton roulement au dessus bien a plat

A mon avis c'est ça le plus délicat quand t'as pas le coup de main, parce qu'il suffit que tu l'engages un tout petit peu de biais, et d'une part il n'ira pas plus loin (à moins de vraiment taper, mais au risque de déformer le cadre :mrgreen: ), et d'autre part tu vas lutter 5min pour le dégager afin de recommencer :lol:
Momo

Messagepar Clem » 27 Sep 2013, 10:07

Momo a écrit:
Pascal a écrit:ton roulement au dessus bien a plat

A mon avis c'est ça le plus délicat quand t'as pas le coup de main, parce qu'il suffit que tu l'engages un tout petit peu de biais, et d'une part il n'ira pas plus loin (à moins de vraiment taper, mais au risque de déformer le cadre :mrgreen: ), et d'autre part tu vas lutter 5min pour le dégager afin de recommencer :lol:

Et surtout que les roulements ils n'aiment pas non plus trop se faire taper sur la tronche..
On aura bien le temps de dormir quand on sera mort !
Clem

Localisation: Du Côté Obscur de la F...ranche-Comté ! En Haute-Saône quoi !!

Messagepar Benco » 27 Sep 2013, 11:51

Pascal, quand tu dis que tu ouvres le capot tu veux dire que tu devisses le boitier avec la clé à cannnelure?

Oui il ne faut surtout pas taper sur la bague intérieure pour insérer le roulement sinon risque de marquage des éléments roulants et du chemins. D'ou l'intérêt de monter le roulement par frettage, en chauffant le boitier au decapeur une 10aine dé mn et en mettant les roulement au congélo, le roulement se monte à la main.

Par contre Pascal sur mon BH, il y a 4 ans x), mes boîtiers étaient vissé avec du frein filet, grosse galère x)
Ben.
Avoir de l'expérience, ce n'est pas avoir vieilli, c'est avoir vu, et l'on voit mieux jeune que vieux.
Benco

Messagepar Pascal » 27 Sep 2013, 16:28

Benco a écrit:Pascal, quand tu dis que tu ouvres le capot tu veux dire que tu devisses le boitier avec la clé à cannnelure?

oui...

Benco a écrit:Oui il ne faut surtout pas taper sur la bague intérieure pour insérer le roulement sinon risque de marquage des éléments roulants et du chemins. D'ou l'intérêt de monter le roulement par frettage, en chauffant le boitier au decapeur une 10aine dé mn et en mettant les roulement au congélo, le roulement se monte à la main.

d'où le bout de bois... effectivement si tu tapes directement sur le roulement avec le marteau, autant dire qu'il est mort !
Perso je les ai déjà changer 2 fois comme ça, ça c'est toujours bien passé, la dernière fois j'ai mis moins de 20 minutes ...
Je dois changer mes roulement sur le 29, je ferai ça après l'extrem... je ferai une vidéo.
Pascal

Localisation: Ici ou ailleurs, dans le DOUBS ou le JURA... Ou alors en CORSE

Messagepar Benco » 27 Sep 2013, 18:50

Ok donc les boitiers tu les dévisses tous les 2 entièrement, et tu les retires du cadre? je ne saisi pas pourquoi tu mets le vélo à plat?
Ben.
Benco

Messagepar Momo » 27 Sep 2013, 20:20

Benco a écrit:je ne saisi pas pourquoi tu mets le vélo à plat

Généralement, c'est plus facile de taper à la verticale qu'à l'horizontale :mrgreen:
Momo

Messagepar guigui » 27 Sep 2013, 21:05

Pascal a écrit:Je dois changer mes roulement sur le 29, je ferai ça après l'extrem... je ferai une vidéo.

Très bonne idée :D :D , le site va pouvoir rajouter une rubrique "Réparer soi-même son VTT".
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!
guigui
Administrateur du site

Messagepar guigui » 28 Sep 2013, 10:42

J'ai reçu mon boitier de pédalier ce matin. Ne reste plus qu'à monter tout çà avant demain. Et je changerai juste les roulements la prochaine fois !
Merci pour tous vos conseils. Et on attend avec impatience ta vidéo.
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!
guigui
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos