Salut les gars,
Enfin un sujet matos... ça me manquait...
Déjà je veux juste préciser une chose, il y a deux types de jantes tubeless :
- les jantes UST : elles ont une double parois qui assure l'étanchéité, c'est souvent les roues des grandes marques (mavic, easton, DT)
- les jantes tubeless ready : comme pour la UST, la rainure qui tient le pneu est prévue pour reprendre un pneu tubeless (tringle légèrement plus épaisse) mais par contre il faut ajouter une fond de jante tubeless pour assurer l'étanchéité car il y a les trous de rayons. C'est là qu'on a les jantes les plus légères et artisanales.
Il faut bien prendre en compte cela car sur les tubeless ready, il faut refaire le fond de jante à chaque montage de pneus et obtenir l'étanchéité n'est pas toujours facile du premier coup. Par exemple lorsqu'on monte un pneu un peu difficile (médusa, spé) et qu'on est obligé de jouer du démonte pneu... tu crois que t'a tout fini mais t'a flinguer le fond de jante au montage...
Benco a écrit:Moi j'ai une paire de Shimano XT à 1600g et des poussières, un des meilleurs rapport qualité/prix, réputées solides et rigides. Sur le web on les trouves facilement largement en dessous de ton budget

C'est vrai que c'est un très bon rapport qualité prix (moins de 300 € la paire) mais relativement lourd pour des roues XC : 1680 gr la paire.
En plus il n'y a que 20 rayons à l'avant et 24 à l'arrière, c'est donc la jante qui reprend la rigidité et qui est très lourde, le poids étant au plus loin de l'axe ça augmente l'inertie et baisse le rendement.
Une roue avec 32 rayons du même poids aura un bien meilleur répondant.
Manu a écrit:Bonjour à tous les 2,
Pour ma part, je vous conseillerais des roues de chez Astérion...je pense que le modèle All Mountain peut convenir :
http://www.asterion-wheels.com/accessiu ... ntain.htmlPour 499 euros, vous avez des roues artisanales (tension des rayons mieux calibrée qu'avec une machine) qui pèsent 1730 g la paire et qui sont compatibles tubeless.
...

Astérion fait des bonnes roues, je ne crois pas qu'ils les fabriquent (les jantes), il assemble des roues (comme jpracingbike), a la particularité qu'ils "remarquent" les roues (ce que ne fait pas jpracing) une fois assemblées... pour preuve, c'est une jante de la marque NOTUBE modèle ZTR Arch qui est montée sur la page du lien.
Je pense que c'est un bon choix... sauf que t'es plus dutout dans ton budget, ça fait 695 € tout ça !
Si tu veux rester dans ton budget pour le même poids, tu peux envisager :
- jante ARCH EX moyeux DTswiss 350 :
http://www.jpracingbike1.com/ZTR-Arch-EX-DT350-cbjaaabUb.asp, soit 1 299 gr (2 fois 400 gr + 194 gr +305 gr) et 449 €
- rayons sapim cx-ray noirs :
http://www.jpracingbike1.com/SAPIM-CxRay-Noir-cbvaaaepa.asp, soit 278 gr et 115 €
- et les même écrous blancs :
http://www.jpracingbike1.com/Ecrous-Alu-Blanc-cbwaaanBa.asp, soit 20 gr et 17 €
Donc un total de 1597 gr pour 581 €.
Ça fait quand même 114 € d'écart avec la même jante, des rayons bien meilleurs et pour les moyeux franchement je ne sais pas...vois avec le vendeur.
J'attire ton attention sur une chose : plus les moyeux sont léger plus les roulements sont fragile et chers : j'ai des tunes prince et princess sur le 26 et des tune king kong sur le 29, c'est respectivement 140 et 120 € quand je change les roulements des 2 roues !
Et en plus, encore une fois sous réserve que le moyeux DT soit équivalent ou presque au Duke, c'est autant de poids qui n'est pas en mouvement donc moins d’inertie au pédalage
Donc si vraiment tu veux augmenter ton budget prend les rayons Cx-ray sur ton idée ça donnerai 1435 gr pour 810 €.
Bon, espérant avoir pu t'aider, je te laisse réfléchir à tout ça...