Page 1 sur 1

Insolite - Made in Japan

MessagePosté: 19 Oct 2014, 15:50
par rvtt-25
En me promenant dans les rues de Sapporo, j'ai vu une drôle de machine.

De loin, on dirait un VTT. De près, un tout rigide, avec des V-brake, donc ce n'est pas un VTT ! Et qu'est ce que ce système ? Les roues sont liées entre elles !
Nous avons donc affaire à un vélo 2 roues motrices !!!

Je trouvais jusqu'à maintenant les Japonnais ingénieux, mais j'ai l'impression que la, c'est du n'importe quoi !

Je vous donne le lien du constructeur pour les curieux, et pour que chacun se fasse son idée. La vidéo est convaincante !
http://2wd.co.jp/

A titre indicatif, le vélo que j'ai essayé pèse 18 Kg. Il me tarde le version carbone !!!!

Re: Insolite - Made in Japan

MessagePosté: 19 Oct 2014, 19:18
par Benco
wd.JPG


Le premier vélo à 4 chaines! :shock:
Moi j'aurai plutôt fait une transmission par cardan, cela aurait permis d'avoir une fourche avant suspendue.

Re: Insolite - Made in Japan

MessagePosté: 19 Oct 2014, 19:44
par Pascal
Merci Hervé de nous faire découvrir ces idées insolites ;)
Mais je suis très septique quant à son efficacité : 3 km dans la boue et tout est bloqué :oops:

Re: Insolite - Made in Japan

MessagePosté: 20 Oct 2014, 21:54
par Aurel
On a beaucoup d'ingénieur ici. En quoi ce système serait-il plus intéressant? N'as t'on pas besoin de plus de puissance au démarrage on dans les relances???

Re: Insolite - Made in Japan

MessagePosté: 21 Oct 2014, 08:46
par guigui
La puissance est la même. C'est juste qu'elle est partagée sur les deux roues.
Si ton poids est réparti sur le vélo (ce qui n'est pas le cas), tu as la même adhérence à l'avant et l'arrière. Tu patinera beaucoup moins dans la boue !! Mais après comme dit pascal, je suis pas sur que ça fonctionne bien dans ces conditions !

Re: Insolite - Made in Japan

MessagePosté: 21 Oct 2014, 09:09
par txurruka
Je pense que c'est à tester déjà sur un vélodrome.

Re: Insolite - Made in Japan

MessagePosté: 21 Oct 2014, 11:58
par Clem
Benco a écrit:
wd.JPG


Le premier vélo à 4 chaines! :shock:
Moi j'aurai plutôt fait une transmission par cardan, cela aurait permis d'avoir une fourche avant suspendue.


C'est des japonais qui ont fait ça, Shimano étant une firme japonaise majoritaire sur le marché des transmissions par chaîne... je pense que c'est purement commercial !! :D :D

Blague à part, au delà de mes doutes certains quand à la fiabilité d'un tel système en VTT, ma curiosité me pousserais volontiers à tester l'appareil si j'en avais l'opportunité.

Re: Insolite - Made in Japan

MessagePosté: 21 Oct 2014, 23:58
par rvtt-25
Perso, je doute de l'efficacité de ce vélo, et ce quelque soit le terrain.

Pour obtenir de la motricité, il faut avoir de l'adhérence, donc exercer un poids sur la roue avant. Donc être couché sur la roue avant ou se mettre en danseuse, mais décharger du même coup la roue arrière. Bref on tourne en rond !

Qui plus est, ce système rajoute un poids important, et une résistance supplémentaire à l’effort, donc le gain est négatif.

La simplicité est souvent synonyme d'efficacité. (Léonard de Vinci)

Re: Insolite - Made in Japan

MessagePosté: 22 Oct 2014, 09:35
par txurruka
Et sur un tandem? Le poids est à la fois sur l'avant et sur l'arrière.
En plus, deux pédaliers différents, donc un pour l'arrière et un pour l'avant 8-)

Re: Insolite - Made in Japan

MessagePosté: 22 Oct 2014, 12:45
par Clem
txurruka a écrit:Et sur un tandem? Le poids est à la fois sur l'avant et sur l'arrière.
En plus, deux pédaliers différents, donc un pour l'arrière et un pour l'avant 8-)


Et t'as toujours une roue qui sera en roue libre....

rvtt-25 a écrit:Perso, je doute de l'efficacité de ce vélo, et ce quelque soit le terrain.


Moi aussi je suis persuadé de l'inutilité de ce système, mais par curiosité si j'en avais l'opportunité j'essaierais volontiers.