NEWLETTER

Souvenirs

Image aléatoire
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'album)

Météo

FACEBOOK

Partenaires

Membres

Inscription




J’ai oublié mon mot de passe

Connexion automatique
Cacher mon statut



Strava

RECHERCHE

Vidéos

Liste des vidéos

Mise en ligne le 05/08/2016

COMPTEUR

Total : 5435248


Actuellement :
40

[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 48: fopen(../stats/2024/03.txt): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 49: fseek() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 50: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 51: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given
Ce mois :

[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 68: fopen(../stats/2024/semaine/13.txt): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 69: fseek() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 70: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 71: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 90: fopen(../stats/2024/jour/87.txt): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 91: fseek() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 92: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/affiche_compteur.php on line 93: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given
Aujourd'hui :

Total :
5435248

[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 8: fopen(stats/2024/03.txt): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 9: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 11: fseek() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 12: fputs() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 14: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 28: fopen(stats/2024/semaine/13.txt): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 29: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 32: fputs() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 34: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 37: fopen(stats/2024/semaine/13.txt): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 38: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 40: fseek() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 41: fputs() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 43: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 54: fopen(stats/2024/jour/87.txt): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 55: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 58: fputs() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 60: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 62: fopen(stats/2024/jour/87.txt): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 63: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 65: fseek() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 66: fputs() expects parameter 1 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /homepages/19/d290682188/htdocs/compteur/nb-visiteurs.php on line 68: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given

FLUX RSS

Flux RSS :
News - Circuits

Test VTT Fattie

Les discussions autour du matériel, conseils, questions, expériences

Test VTT Fattie

Messagepar Pascal » 25 Aoû 2015, 11:21

Salut,

Tout le monde sait maintenant ce qu’est un VTT Fatboy :
- un hardtail,
- fourche rigide ou légèrement suspendue (90-100 mm),
- roues de de 26'' (en général),
- pneus jusqu'à 4,6'' soit 12 cm de largeur !!

Je viens d'essayer pendant 1 semaine, 3 sorties, un VTT Fattie, la recette est la suivante :
- un hardtail,
- fourche moyennement supendue (120 mm),
- roues de de 27,5'',
- pneus de 3'' soit environ 8 cm de largeur,

Voici ma monture : un SPECIALIZED Fuse Comp 6Fattie

0100.jpg

Une fois le vélo réglé : hauteur tige de selle, pression de fourche et des pneus : 1,4 bars derrière et 1,3 bars devant, j'enfourche la bête et pars directement dans la forêt de Chaux pour faire un premier roulage.

Comme prétendu par mon vélociste, ce qui surprend le plus, dès les premiers tours de pédales, dès la première côte, c'est l'accroche, et notamment le bruit des pneus : ils chantent, ça résonne dedans !
Je fais une 15 aine de km en alternant chemin blanc et terre : je prends pas de risque, les pneus sont fins et je n'ai ni chambre à air de rechange ni rustines.

Mes premières sensations sont très mitigées :
- sur chemin blanc ou terre lisse : tout va bien, il absorbe les cailloux, on sens rien, je bloque même la fourche,
- sur chemin plat avec quelques bosses (racines, taupinières) : je me suis senti relativement mal à l'aise sur ce vélo, limite la nausée : ça rebondi tout le temps. Et je parle pas d'un rebond après la taupinière, mais 3 à 4 oscillations, exactement comme un tracteur (pour ceux qui sont déjà monté).
- et pour finir : en 15 km je suis mort !... bon c'est vrai, j'ai perdu l’habitude de rouler avec un VTT de 14,5 kg, presque le double de mon Stumpjumper ! (sujet Matos à venir).

Je pose la bête, je vais réfléchir un peu et recommencerait ça un autre jour.
Dernière édition par Pascal le 25 Aoû 2015, 11:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
 
Messages: 977
Inscription: 21 Mai 2011, 13:21
Localisation: Ici ou ailleurs, dans le DOUBS ou le JURA... Ou alors en CORSE

Re: Test VTT Fattie

Messagepar Pascal » 25 Aoû 2015, 11:37

Autres clichés :

- Les pneus de 3'' :

0102.jpg

- Ils sont énormes : sur mon Spicy à gauche c'est des 2,35" :

0103.jpg


- Et la peinture quant à elle... elle est juste magnifique :

0104.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pascal
 
Messages: 977
Inscription: 21 Mai 2011, 13:21
Localisation: Ici ou ailleurs, dans le DOUBS ou le JURA... Ou alors en CORSE

Re: Test VTT Fattie

Messagepar Pascal » 25 Aoû 2015, 11:43

Pour la seconde sortie, je décide de tout revoir :
- je dégonfle la fourche pour qu'elle soit plus souple,
- je dégonfle les pneus : 1,1 bars devant et derrière,
- je change de terrain : direction le parcours de santé de Fraisans : c'est un parcours de santé pédestre, avec des obstacles et des petites montés qui sont très très très dures en vélo (ceux que j'ai déjà emmenés confirmerons).

Je commence par faire des boucles avec des passages et des virages de plus en plus appuyés et serrés pour voir.
Une fois habitué au léger flottement de l'avant qui rend le vélo un peu moins précis qu'un autre dans les zigzag, l'accroche est vraiment au RDV.

Ce qui est bluffant c'est qu'une fois bien positionné sur le nez de la selle, j'ai réussi à grimper tous les raidillons, y compris ceux que je n'avais jamais réussi à gravir avec mes VTT parce que je perdais systématiquement ma roue arrière.
Ce qui est aussi très impressionnant c'est la capacité de freinage sur cette terre poussiéreuse , non pas que les freins soit exceptionnels, mais la surface d'accroche qui agit en traction le fait aussi au freinage.

Pour les franchissement, il faudra que j'améliore ma technique parce que ça a du mal :
- l'avant est lourd,
- quand tu tires sur l'avant, le pneu arrière se tasse et t'empêche de le faire,
- si l'obstacle est bien "surmonté" avec la roue avant tu le sens à peine, mais si le pneu avant vient s'appuyer dessus, il agit comme une baudruche et stoppe le vélo.

D'ailleurs ces pneus : avec cette pression, vue d'en haut, ils sont à peine aplatis, c'est surprenant.

Pour finir j'emprunte quelques singles avec des racines.
A l'aller j'y vais en douceur et là, nous y revoilà, début de nausée : ça oscille toujours, certes beaucoup moins qu'avec la pression d'hier, mais c'est pas ccol...
Au retour, même chemin, mais dans le sens faux plat descendant, je donne tout ce que j'ai vue que je suis bientôt rentré... et là : la fée VTT à transformé ma citrouille en carrosse, mon tracteur en buggy : le vélo vole sur les racines... les pneus absorbent presque tout...

Bon restons calme parce que la bête a aussi tendance à absorber les virages... dangereux entre les arbres.

Je comprends qu'il y a de quoi s’amuser avec ce vélo dès lors qu'on y met de l’impulsion... mais qu'est-ce que ça fatigue.

Pour la 3ème sortie je me suis vraiment amusé, c'est un vélo fun pour rouler à fond pendant 1h à 1h30, pas plus.
Sur une bosse que je me suis amusé à prendre une 10 aine fois, en donnant un bon appuis juste avant la bosse ça décolle très fort.

J'ai emmené le vélo à Métabief ce WE pour finaliser le test, mais après 4/5 descentes avec mon Spicy, j'ai décidé qu'il n'était pas forcément raisonnable de mettre ce vélo tout neuf à cette épreuve... peu être un autre jour.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
 
Messages: 977
Inscription: 21 Mai 2011, 13:21
Localisation: Ici ou ailleurs, dans le DOUBS ou le JURA... Ou alors en CORSE


Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
www.randonnee-vtt.fr 2009-2024, tous droits réservés.
A Propos de www.randonnee-vtt.fr | Contact | Flux RSS News | Flux RSS Circuits | Facebook |