Clem à raison, un pédalier c'est loin d'être le même prix que des plateaux ...
En ce qui concerne ta cassette, vérifie que ton dérailleur est un 9 vitesse ou un 10 vitesses, parce que si tu veux le conserver, il te faudra rester sur le même nombre de vitesses.
En ce qui concerne la denture de la cassette (avec plateaux 22-32-44), une 12-34 (1,36 à 7,72 m par tour de pédale) me semble plus adapté au VTT du Doubs qu'une 11-32 (1,45 à 8,42 m par tour de pédale).
Entre les 2 cassettes que tu proposes, la XT est moins lourde (252 g contre 275 g) et surtout je viens de voir qu'elle existe en 11-34... ceci résout le point que je viens d'aborder ci-dessus.
Maintenant, si tu souhaites vraiment changer et gagner du poids, j'ai une solution à te proposer : si ça t'intéresse de passer en double plateaux (ou si jamais ça intéresse quelqu'un d'autre), j'ai un pédalier tout neuf (100 km maxi) SRAM S1400 ([url]https://www.probikeshop.fr/sram-pedalier-x7-bb3-39-26-aa-v/73927.html), plateau 39/26 avec moyeux en BB30 que je suis prêt à céder à prix d'ami : 50 € (170 € sur Probike shop),
Il étais monté d'origine sur le cannondale flash carbon (acheté il y 1 mois environ), je lai remplacé par un pédalier KCNC.
Pour info, perso, je roule qu'en double plateaux sur mes 2 VTT et ça va parfaitement, j'ai des cassettes (10v) adaptée pour des usages très différents :
- sur le semi rigide 29 pouces j'ai une cassette 11-36 pour des plateaux 40-26, soit 1,68 à 8,44 m par tour de pédale, ça c'est pour envoyer du braquet (tu peux rouler sur le plat à 45 km/h avec une cadence < 90) et y faut pas trop que ça monte parce que 1,68 m par tour de pédale faut déjà les emmener (d'où l'explication à guigui et clem en pleine monter l'autre jour qui les a légèrement gonflés

),
- sur le tout suspendu 140 mm 26 pouces j'ai une 11-34 pour des plateaux 38-24, soit 1,49 à 7,27 m par tour de pédale, ça va très bien jusqu'à 35 km/h sur le plat et après je travaille pour emmener le 1,49 m par tour de pédale en montée (d'origine mon plus petit braqué était 22/36 soit seulement 1,29 m par tour de pédale)
Donc pour synthétiser :
Si tu veux passer en 2 plateaux, il te faudra mettre une cassette 10V (SHIM XT 11-36 : 50€), la chaine (KMC X10 : 30 €) changer tes 2 dérailleurs (Av. SHIM XT : 30€, arr SHIM XT : 60€) et tes schifters (SHIM XT : 70€), plus le pédalier avec les plateaux (50 €), soit un budget de 290 € (mais là tu as un pédalier neuf avec une boitier et des roulements neufs)
Si tu veux changer ta transmission, change tes 3 plateaux (regarde chez SPECIALITE TA chinook ou KCNC K2 ou K3, ils sont tous à environ 100 € le jeu), pour la cassette je choisirais la XT 9 V 11-34 (46€) , et pour la chaine une YABAN ou une KMC (9l à 24€ ou 9SL à 45€ en fonction de ton budget ,je vérifie ce soir chez moi si j'en ai pas une en stock, emballée et jamais servie bien sûr), et tu t'en sors pour minimum 170 à 190 €.
Nota : j'ai pris l'exemple de SHIMANO pour les prix, mais c'est équivalent chez SRAM.