par Pascal » 04 Oct 2012, 09:58
Ce n'est pas en candela que ça se passe même si c'est l'unité d'intensité lumineuse du SI (mais qui ne tient pas compte du spectre visible par l’œil humain)
C'est en lumens que les vendeurs caractérisent leurs produits : c'est le flux lumineux (visible à l’œil humain) que produit la lampe...
Mais ce n'est pas forcément représentatif de l'éclairement : en lux, c'est quantité de lumière reçue par la surface à éclairer...
Nous ce qui nous intéresse à priori c'est l'éclairement, mais ça tu peux pas l'avoir quand t'achète ta lampe puisque ça dépend du nombre de lumens, de l'angle d'éclairement et de la distance de la surface à éclairer...
C'est pour ça qu'il y a ces lampes spécifiques à la pratique du vélo : les réflecteur et lentilles offre un angle tridimensionnel d'éclairement adapté à la position de lampe par rapport aux surfaces à éclairer et à la vitesse de déplacement.
C'est pour ça que si tu prends une lampe pour d'autre pratiques, même très puissante, tu n'aura pas forcément un aussi bon éclairement qu'avec une lampe moins puissante adapté au vélo : pour exemple ma lampe existe avec 3 angles : 16° faisceau directif, 22° faisceau médium et 26° faisceau large, le modèle VTT vendu en kit avec les fixation n'existe que en 26° faisceau large... il existe même pour certains modèles de frontale (chez PETZL) des format WIDE : plus large que haut !!!
Donc choisir d'acheter une lampe spécifique à la pratique du VTT c'est aussi faire le bon choix d'optimisation du produit.
Et là je dois quand même saluer le génie de Guigui (même si je sais pas si c'est pour cela qu'il l'a fait ou si c'est à cause d'autres contraintes) : il a résolu ce problème d'angle tridimensionnel d'éclairement en faisant une rampe horizontale avec ces LEDS : il a fait du WIDE de manière empirique !!! balaise ... non !
Donc pour répondre à ta question, je pense que le minimum syndical, en nombre de lumens, est de 300/350... en comparaison, je pense que c'est ce que doit faire la frontale de guillaume, celle fixée sur son VTT doit faire entre 600 et 700, la mienne fait 2600...
Ce qui (avec les soldes sur CRC) fixe quand même malheureusement un budget au alentour des 100 €.
Dans ce budget, mes préférées : les leyzynes, marque très connue, superbe finition (regardes, il y a des vidéo sur youtube) et Nite rider excellent rapport qualité prix (128 € la 650 lumen) et la coque a l'air super solide.
Attention, ne pas oublier de regarder l'autonomie de la batterie, et surtout jongler quant tu roules : faible éclairement en montée et à fond en descente, d'où l'intérêt d'avoir une lampe avec plusieurs positions...