Salut,
Tout le monde sait maintenant ce qu’est un VTT Fatboy :
- un hardtail,
- fourche rigide ou légèrement suspendue (90-100 mm),
- roues de de 26'' (en général),
- pneus jusqu'à 4,6'' soit 12 cm de largeur !!
Je viens d'essayer pendant 1 semaine, 3 sorties, un VTT Fattie, la recette est la suivante :
- un hardtail,
- fourche moyennement supendue (120 mm),
- roues de de 27,5'',
- pneus de 3'' soit environ 8 cm de largeur,
Voici ma monture : un SPECIALIZED Fuse Comp 6Fattie
Une fois le vélo réglé : hauteur tige de selle, pression de fourche et des pneus : 1,4 bars derrière et 1,3 bars devant, j'enfourche la bête et pars directement dans la forêt de Chaux pour faire un premier roulage.
Comme prétendu par mon vélociste, ce qui surprend le plus, dès les premiers tours de pédales, dès la première côte, c'est l'accroche, et notamment le bruit des pneus : ils chantent, ça résonne dedans !
Je fais une 15 aine de km en alternant chemin blanc et terre : je prends pas de risque, les pneus sont fins et je n'ai ni chambre à air de rechange ni rustines.
Mes premières sensations sont très mitigées :
- sur chemin blanc ou terre lisse : tout va bien, il absorbe les cailloux, on sens rien, je bloque même la fourche,
- sur chemin plat avec quelques bosses (racines, taupinières) : je me suis senti relativement mal à l'aise sur ce vélo, limite la nausée : ça rebondi tout le temps. Et je parle pas d'un rebond après la taupinière, mais 3 à 4 oscillations, exactement comme un tracteur (pour ceux qui sont déjà monté).
- et pour finir : en 15 km je suis mort !... bon c'est vrai, j'ai perdu l’habitude de rouler avec un VTT de 14,5 kg, presque le double de mon Stumpjumper ! (sujet Matos à venir).
Je pose la bête, je vais réfléchir un peu et recommencerait ça un autre jour.